Stop Autoroute en Haute Ariège

Stop Autoroute en Haute Ariège
Les maires répondent

Itinéraire E9 :
Les Maires de Tarascon, les Cabannes et Verdun
répondent au Président
du Conseil Général de l’Ariège.


L’association SAHA a organisé le jeudi 14 mai à Ax Les thermes une réunion publique relative au projet d’un itinéraire routier en haute vallée de l’Ariège. Cette réunion qui se voulait constructive, et dont le seul but était d’engager une réflexion publique sur un sujet dont personne ne peut ignorer le caractère primordial, a semble t-il satisfait les participants. Les échanges ont été cordiaux, la qualité des débats reconnue de tous. Le rôle des maires

Les maires de Tarascon, Les Cabannes et Verdun ont participé à titre d’invité ou de membres de l’association à cette soirée, ils sont intervenus dans les débats à l’instar de la plupart des personnes présentes dans la salle, c’est leur droit le plus absolu. Par ailleurs il est difficile d’admettre que leur position ait pu évoluer, pour les maires membres de l’association elle n’a pas changé d’un iota, il suffit de se référer aux communiqués ou aux déclarations faits par SAHA depuis le début de son existence pour le vérifier.

Pour ce qui est du Président du Conseil général de l’Ariège on ne peut pas en dire autant. En janvier 2008 il évoquait lors d’une conférence de presse au conseil général “ un itinéraire Barcelone Amsterdam passant par la RN 20 en Ariège, si elle était concédée à une société autoroutière”. Aujourd’hui concernant ce même itinéraire il déclare “ c’est l’itinéraire d’une voie rapide sécurisée, parce qu’il faut quand même être clair, on ne peut pas faire une autoroute, c’est à dire une deux fois deux voies pour traverser la vallée de l’Ariège quand on connaît la difficulté”. Ce point de vue nous satisfait pleinement, c’est celui que nous préconisons depuis le début.

Le financement Concernant un itinéraire routier d’envergure nationale, voire européenne, il n’est ni dans les prérogatives, ni dans les possibilités de petites communes rurales de participer à son financement.
D’ailleurs y en a t-il qui ont participé au financement du contournement de Savignac et d’Ax Les Thermes ?
Evidemment non !
La question ne peut pas être posée pour Tarascon Sinsat et Ussat, c’est une évidence qui n’échappera à personne. Nous sommes d’accord sur un point, c’est la rareté des crédits publics, le plan de relance se limitant pour l’instant au contournement d’Ax Les Thermes. Compte tenu de l’importance de réaliser le contournement de Tarascon et de Sinsat il nous est apparu primordial de relancer ce dossier et de le défendre directement auprès du Ministre concerné, Monsieur Devedjan. Nous proposons donc de solliciter un rendez-vous et de constituer une délégation qui pourrait être composée des Maires des communes concernées, des Présidents des deux associations VIA 09 et SAHA et pourquoi pas s’il le souhaite du Président du Conseil Général. Notre seule ambition c’est d’œuvrer dans l’intérêt général de l’Ariège.