Stop Autoroute en Haute Ariège

Stop Autoroute en Haute Ariège
Rencontre avec les Catalans

Lundi 22 juin 2009
Rencontre avec les Catalans

Pour la première fois, les associations Ariègeoises et Cerdanes, opposées à la création d’une autoroute à péage Toulouse- Barcelone, se rencontraient ce lundi 22 juin 2009.

Pour la Cerdagne, étaient représentées les associations : « hommes et montagnes Catalanes » et «  Vall de Quérol ». Pour l’Ariège, l’association S.A.H.A, « Stop autoroute haute Ariège ».

C’est dans une ambiance amicale et chaleureuse que se sont rencontrés les responsables de ces trois associations, unies autour d’un seul objectif, s’opposer au massacre de leurs vallées par la création d’une autoroute, et qui plus est à péage.

Un constat est dressé. La Cerdagne est largement sous informée des projets dont l’origine repose sur une idée saugrenue du président du conseil général de l’Ariège : Puisque l’état ne respecte pas ses engagements en finançant les contrats de plans, confions  aux sociétés autoroutières la création et l’exploitation d’une autoroute, qui ne manqueraient pas de faire leur beurre grâce au péage. Les nuisances en matière de pollutions sonores et atmosphériques qu’engendreraient un tel projet sont rappelées et dénoncées, sans compter sur la défiguration du paysage montagnard des vallées situées de part et d’autre du tunnel du Puymorens.
Les trois associations conviennent de se revoir
le samedi 4 juillet 2009  à Latour de Carol.
 
Les responsables des 4 associations, “Hommes et Montagnes Catalanes”, “Vall de Querol”  et “Sanc” coté Cerdagne, et S.A.H.A coté Ariège, ainsi que les maires et conseillers municipaux des communes qui se sentent concernées sont conviés à se rencontrer pour mettre au point une grande réunion publique à Latour de Carol durant l’été. 

No Pasaran !  Ils ne passeront pas !